Centre for Ethics and Humanism
Header
Centrum voor Ethiek en Humanisme
Header

On Thursday 21 April 2016, Prof. dr. em. Laurent Bove (Université d’Amiens) will give a guest lecture entitled ‘Vauvenargues. Entre Pascal et Spinoza: une philosophie pour la « seconde nature »’ (in French).

Abstract:

Vauvenargues est mort en 1747, alors qu’il n’avait pas encore 32 ans. C’est un véritable météore qui a traversé le ciel de la philosophie de façon quasi anonyme. Sauf pour Voltaire, c’est alors un inconnu. Reconnu et honoré il le sera, au cours du XIXe siècle, en tant que représentant de la tradition des moralistes français, au même titre que Montaigne, La Rochefoucauld, Chamfort et quelques autres. La reconnaissance de Vauvenargues comme  philosophe a été plus tardive. Émile Bréhier a été un des rares à lui rendre justice en lui consacrant un chapitre entier de sa célèbre Histoire de la philosophie (1926-1932). Mais il appartient à notre époque de se rendre compte que  Vauvenargues est aussi un philosophe dont les idées radicales ont été forcloses. Et cela en partie de son propre fait, étant donné une stratégie éditoriale qui l’a conduit, face à la censure, à ne pas publier ses courts traités de métaphysique et de morale qui sont, pourtant, – comme il l’écrit lui-même – les « fondements » théoriques de tout son travail. Ainsi, la tradition a-t-elle hérité d’une œuvre coupée de ses prémisses et ouverte à tous les contresens. Une œuvre qui ne pouvait être comprise que selon des prémisses « spinozistes » que Vauvenargues avait dissimulées comme elles ont été, ensuite, minorées puis ignorées dans l’histoire de la réception. Laurent Bove reconstruit le sens philosophique des écrits de Vauvenargues en retraçant la genèse de leur construction.

(more…)

Op maandag 15 februari e.k. zal de heer Dr. Koen Baeten (Odisee) een lezing geven met als titel: ‘Iemand zien staan. Over Axel Honneths interpretatie van liefde, recht en solidariteit’. Na de uiteenzetting is er gelegenheid tot discussie over desbetreffende tekst. De lezing heeft plaats om 16u in lokaal F.5.206. (more…)