Centre for Ethics and Humanism
Header
Centrum voor Ethiek en Humanisme
Header

Séminaire international: Biopolitique et liberté – Démocratie, dans quel état? – 27 mai

April 29th, 2013 | Posted by admin in Events | News

This seminar examines the significance and current issues of biopolitics. It is held entirely in French.
____

Ce séminaire se propose d’examiner la signification et les enjeux actuels de la biopolitique. Le concept de biopolitique, lancé par Foucault dans le milieu des années soixante-dix, a revitalisé la philosophie politique et inspiré des auteurs comme Agamben, Esposito et Negri. On interrogera à partir de la biopolitique et des expressions de ces auteurs, l’actualité politique et religieuse en Tunisie et les pays d’Islam. Deux ans après la révolution du Jasmin, on questionnera la validité de ce concept pour interpréter et comprendre des phénomènes comme l’Islamisme ou l’intégrisme et faire ainsi un bilan de la liberté et de la démocratie. De la même façon l’état de la démocratie dans les pays qui se vantent de la pratiquer depuis longtemps sera examiné, notamment en Europe occidentale. Où en est-on de l’égalité, de la justice sociale et de la liberté de penser, de la liberté religieuse et d’expression par rapport aux différences culturelles et de religion qui sont le produit de la migration?

Lundi 27 mai 2013 – 14h à 18h

Vrije Universiteit Brussel
Convivium
Campus Pleinlaan 2

13h45    Accueil des participants au Convivium (Campus Pleinlaan 2)
14h00    Introduction et présentation du séminaire par Jef Van Bellingen (Vrije Universiteit Brussel) et Sami Zemni (Universiteit Gent)
14h10    Mustapha Latifi (Université de Tunis) : « Biopolitique et projet islamiste en Tunisie »
14h30    Rob Devos (KULeuven) : « Gouverner autrement. Une révolution pour la justice, la liberté et la dignité »
14h50    Discussion (10 min.)

Pause-café

15h20    Chiheb Lalaaï (Philosophe, doctorant Vrije Universiteit Brussel) : « Thanatocratie en Islam »
15h40    Sonja Lavaert (Vrije Universiteit Brussel/Erasmushogeschool) : « Peuple, religion, obéissance ou multitude, désobéissance, liberté »
16h    Discussion (10 min.)

16h10    Discussion avec la salle présidée par Jef Van Bellingen (Vrije Universiteit Brussel) et Sami Zemni (Universiteit Gent)

17h10    Présentation du projet de documentaire et du livre « La pensée libre en terre d’Islam »
par Jan Vromman (cinéaste, Erasmushogeschool Brussel) et Jan Van den Brande (Vrije Universiteit Brussel, deMens.nu)

17h 25    Allocution de clôture par Jef Van Bellingen (Vrije Universiteit Brussel)

Le séminaire sera suivi d’une réception

Présentation des intervenants et de leurs communications

Flyer

Comité d’organisation:
Sonja Lavaert ; Jef Van Bellingen ; Jan Van den Brande ; Sami Zemni

Le séminaire est organisé en partenariat avec Centre for Ethics and Humanism, Vakgroep Metajuridica, Leerstoel Humanistiek (VUB) ; deMens.nu ; Departement Toegepaste Taalkunde (Erasmushogeschool/VUB) ; Middle-East and North-Africa Research Group MENARG du Centre for Conflict and Development Studies (UGent).

La participation au séminaire est gratuite et le nombre de participants limité. Si vous souhaitez assister au séminaire, veuillez vous inscrire avant le 22 mai 2013 en envoyant un e-mail à: brussel@demens.nu (tel.02/242 36 02). Pour tous renseignements s’adresser à: jan.vandenbrande@demens.nu et sonja.lavaert@vub.ac.be.