Praktisch

woensdag, 30 november, 2022 - 19:30 tot 21:45
Espace Magh
Rue du Poinçon 17
1000 Brussel
€5

Le film Fatema, la Sultane inoubliable retrace la vie de Fatima Mernissi, grande figure du féminisme musulman. Sociologue et écrivaine, sa pensée rayonne dans le monde entier. Son roman Rêves de femmes, dont le film est en partie inspiré, raconte avec humour et perspicacité son enfance dans la grande maison familiale de la médina de Fès. Nous suivrons son parcours et ses différents sujets d’intérêt à travers le temps, toujours ancrés dans l’actualité politique.

Au programme

19:30 – Introduction par Iman Lechkar

19:45 – Projection du film Fatema, la Sultane inoubliable

21:15 – Questions et réponses avec Mohammed Tazi et Karima Saïdi

21:45 – Apéritif dans la brasserie

Biographies

Mohammed Abderrahman Tazi est un cinéaste, scénariste et directeur de la photographie marocain. L'un des artistes les plus vénérés du Maroc, Mohammed Tazi a réalisé plusieurs films acclamés par la critique, dont Le Grand Voyage (1981), Les Voisines d’Abou Moussa (2003) et Al Bayra (2013). Son long métrage sur Fatima Mernissi, qu'il connaît depuis l'enfance, sortira en 2022.

Karima Saïdi est la réalisatrice du long métrage documentaire Dans la maison (2020). Elle est également intervenante dans les écoles de cinéma de l’INSAS à Bruxelles et l’ESAV de Marrakech.

Iman Lechkar est titulaire de la Chaire universitaire de Fatima Mernissi à la VUB. En tant qu’anthropologue socioculturelle, elle est spécialisée dans la recherche sur l'islam, la religion, la laïcité et le genre. Avec son cours ‘Islam et genre’, Lechkar élargit le monde des étudiants en connectant différentes traditions intellectuelles et historiques. Avec une série d'activités annuelle, la chaire Fatima Mernissi contribue au débat social sur l'islam, les minorités, le pouvoir et le genre.