Cours de langue arabe - Une culture commence par sa propre identité
L’arabe est une langue mondiale.
La VUB (le pendant flamand de l’Université Libre de Bruxelles) met à disposition un environnement scolaire pédagogique neutre aux enfants et adolescents pour apprendre l’arabe de manière progressive et qualitative. Par le biais d’une instruction sur des thèmes sociaux pertinents et les normes arabes, occidentales et interculturelles, les jeunes sont en mesure de développer une image positive de leur propre identité. Des enseignants réfugiés qualifiés collaborent à ce projet, en grande partie bénévolement. Lorsque nous offrons des chances aux réfugiés, nous renforçons notre société. Plus nous maitrisons de langues, plus il nous est facile de comprendre les autres.
FAITES LA DIFFÉRENCE
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte BE51 001367793562 avec communication libre 'GIFTPR4'. Ou bien cliquez sur le lien ci-dessous.
Faire un don

QUELS SONT NOS OBJECTIFS?
Créer une plateforme d’enseignement neutre et accessible
Les enfants apprennent l’arabe dans un environnement scolaire, par le biais d’un nouveau curriculum unique, sans connotation religieuse, et développé par des académiciens.
Contribuer à la formation de l’identité culturelle des enfants
Les enfants reçoivent les outils pour se construire une identité culturelle propre qui leur permet de sentir qu’ils appartiennent à une communauté. La confiance dans ses propres valeurs et culture favorise l’ouverture à d’autres cultures et la tolérance.
Offrir des opportunités d’emploi à des réfugiés politiques
La VUB propose à des enseignants de langue arabe issus de l’immigration de mettre à profit leur expertise pédagogique, dans la discipline qu’ils ont exercée dans leur pays d’origine.

POUR QUI?
Enfants de 6-15 ans
- Réfugiés
- Enfants d’origine linguistique arabe
- Enfants d’origine linguistique multiple ou autre que l’arabe
Enseignants
- Les enseignants sont des réfugiés qui disposent d’une expérience pédagogique dans l’enseignement de l’arabe.
Ces partenaires ont déjà investi dans les cours de langue arabe:
L'ambassade de l'État du Koweït, la Fondation Reine Paola
et le Fond Baillet Latour
AUTRES PROJETS